logo patrimoine

Architecte du patrimoine

ARCHITECTE DU PATRIMOINEMon cabinet d’architecture intervient pour différentes missions d’architecte du patrimoine sur Maubeuge et sa région. Restauration, reconversion, extension… Le cabinet prend en charge de nombreuses missions, toujours dans le respect du bâti ancien. Des études historiques pourront être réalisées avant toute intervention sur des édifices protégés au titre des monuments historiques inscrits ou classés.

Les Principes

Il n’existe pas de règle, norme ou doctrine générale pour la restauration ou la conservation des édifices patrimoniaux. Seule l’étude précise justifiera des mesures prises pour la restauration de l’édifice. Néanmoins, quelques grandes règles simples seront appliquées :

Intervention minimum

  • Lorsque qu’un élément n’est pas en mauvais état il est conservé en place
  • Compatibilité physico-chimique entre les matériaux de la restauration et ceux d’origine
  • Vérification des techniques et compositions des matériaux mis en œuvre

Réversibilité de l’intervention

La réversibilité, suivant les cas, impose l’utilisation de techniques ou de matériaux qui peuvent être éliminés dans le futur par une autre restauration. Le constat ayant été fréquemment fait des dégâts irréversibles causés à des œuvres par des restaurations antérieures mal conduites.

Lisibilité (techniques d’exécutions, traitement des surfaces)

La lisibilité implique que la partie restaurée puisse se distinguer de la partie originale, par la variation du rendu ou du matériau.

Respect de la vocation de l’édifice

(Ou prise en compte de ses capacités d’adaptation à d’autres utilisations)

Le respect de la fonction et de l’utilisation de l’édifice est un atout primordial à sa conservation dans le temps.

Aucune adjonction à l’édifice

Le respect de la création originale interdit au restaurateur toute recréation d’un élément disparu sur lequel il ne dispose pas d’une documentation historique certaine. Il faut éviter de travestir l’édifice original.

Les missions de l’architecte du patrimoine

Les domaines d’intervention

  • Projets de restauration ou de reconversion de bâtiments
  • Projets d’extension ou de construction neuve
  • Étude de mise en valeur et d’aménagement
  • Problématiques d’intégration urbaine et paysagère
  • Intervention sur des édifices protégés au titre des monuments historiques Inscrits et Classés n’appartenant pas à l’État)
  • Analyse et diagnostic d’ensembles urbains et paysagers patrimoniaux
  • Interventions en abord des monuments protégés
  • Restauration du patrimoine non protégé et du bâti ancien

Les missions

Le spécialiste en architecture et patrimoine intervient pour de nombreuses missions :

Études urbaines et paysagères

  • Études de repérage et d’évaluation patrimoniale
  • Zones de protection de patrimoine (ZPPAUP/AVAP, Secteurs sauvegardés…)
  • Études d’aménagement d’espaces publics en centre ancien ou en abord d’édifices protégés

Études historiques et diagnostics

  • Études préalables à la restauration d’édifices protégés
  • Recherche et analyse documentaire

>> Retracer l’évolution architecturale et technique de l’édifice

  • Évaluation patrimoniale d’édifices
  • Étude et relevé d’état sanitaire
  • Analyse des pathologies et identification de leurs causes

>> Préconisation de mesures d’urgence et détermination des travaux

Restauration et consolidation

  • Consolidation d’ouvrages
  • Restauration d’édifices
  • Ravalement d’immeubles, modification de façades
  • Restitution d’éléments disparus
  • Mise en valeur d’édifices

Interventions en milieu sensible

  • Projets d’extension ou de modification de bâti ancien
  • Études de reconversion de structures obsolètes pour de nouveaux usages
  • Aménagements extérieurs, parvis, espaces publics
  • Mise en valeur d’ensembles urbains
  • Mise aux normes, sécurisation de bâti protégé

Types d’interventions

L’architecte du patrimoine réalise différentes missions selon le projet. Découvrez leurs définitions :

Conservation

Processus d’entretien d’un lieu dans le but d’en conserver l’importance culturelle. Cela peut comprendre, selon les circonstances, les processus de maintien ou de réintroduction d’un usage, les processus de maintien de souvenirs et de significations, les processus de maintenance, de préservation, de restauration, de reconstruction, d’adaptation et d’interprétation et implique le plus souvent une association de plusieurs de ces processus.

Conservation-restauration

La conservation-restauration comprend la conservation préventive, la conservation curative et la restauration. L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel matériel, tout en garantissant son accessibilité aux générations présentes et futures. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification et les propriétés physiques des biens culturels.

Conservation préventive

L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quelques-soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes, elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence.

Conservation curative

L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration.

Restauration

L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel, singulier et en état stable, ayant pour objectif d’en améliorer l’appréciation, la compréhension, et l’usage. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou de sa fonction du fait de détériorations ou de remaniements passés. Elles se fondent sur le respect des matériaux originaux.

Restitution

Le terme « restitution » est parfois employé pour une reconstruction après un sinistre majeur (on « rend » le monument à ses usagers…) ou une reconstitution d’un élément patrimonial disparu anciennement.

Reconstitution

Rétablissement d’un bien dans sa forme initiale présumée en utilisant des matériaux existants ou de substitution. La reconstitution respecte l’intérêt patrimonial du bien et se fonde sur des preuves

Réfection à l’identique

Opération de conservation curative ou de réparation consistant à remplacer, dans un matériau neuf, le matériau d’origine, trop dégradé pour pouvoir être conservé en place. La réfection dite « à l’identique », reprend la forme exacte de l’œuvre, de la partie d’œuvre ou de bâtiment remplacée, ce qui suppose que celle-ci soit suffisamment lisible pour pouvoir être reproduite. On emploiera plutôt le terme de reconstitution pour dénommer une opération consistant à rétablir dans sa forme initiale, le bâtiment ayant disparu.

Reconstruction

Construction d’un édifice ou d’un ensemble d’édifices en totalité ou en partie, dans le respect ou non de la forme initiale, après qu’ils aient été détruits ou fortement endommagés. Une reconstruction peut inclure des opérations de reconstitution.

Nos engagements

Prescriptions

Les études seront présentées à chaque stade évolutif, au Maître d’ouvrage pour approbation, sur un support papier et sous un format dématérialisé.
La précision des deux APS devra permettre à la maîtrise d’ouvrage de choisir à bon escient.
Le niveau de précision des prestations fournies sera suffisant pour permettre aux entrepreneurs de chiffrer au juste prix et au Maître d’ouvrage d’attribuer les marchés aux entreprises, en toute intégrité.
L’ensemble des documents à fournir par le maître d’œuvre et présentés dans ce dossier, n’est en aucun cas exhaustif.
Certains documents devront être créés pour une meilleure compréhension ou une meilleure explication. Ces documents sont naturellement prévus dans le forfait de la maîtrise d’œuvre.

Autorisations administratives de chantier

Les autorisations, si nécessaires, seront réalisées dans l’étude et font partie intégrante de l’étude.
Dans notre cas, il n’y a pas d’autorisation administrative à prévoir.

Consultation

Consultations préalables des personnes ou organismes susceptibles d’imposer des contraintes particulières au maître d’ouvrage.

Administratif

Constitution des dossiers de toutes natures, en nombre suffisant.

Assistance

Assistance au Maître d’ouvrage lors des éventuelles démarches de présentation à l’autorité compétente pour la délivrance des autorisations administratives aux services instructeurs.

Le chantier

Sécurité et protection de la santé.
En collaboration avec le coordonnateur SPS, notre bureau procédera à la conception des dispositifs de sécurité destinés à figurer dans le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage (DIUO) tel que défini par le Code du travail.
Les solutions arrêtées en coordination avec le SPS seront intégrées dans leur intégralité au dossier DCE.

Vous souhaitez en savoir plus ou faire appel à mes services d’architecte du patrimoine ? Contactez Francky Parent Architecte ! Basé à Feignies près de Maubeuge, j’interviens sur les secteurs de Valencienne, Fourmies, Avesnes-sur-Helpe, Le Cateau-Cambresis, La Capelle, Landrecies, Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy, Bavay et Jeumont.

Pensez aussi à parcourir les pages dédiées à mes prestations de constructeur de maison, d’architecte de maisons passives ainsi que mes compétences en éco construction.

FacebookArchitecte du Patrimoine

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser